Les Républicains peuvent légitimement manifester leur victoire.
« Notre travail d’opposition a été un travail efficace et constructif mené au nom de l’intérêt de la Nation », fait part un communiqué du parti.
A quelques encablures d’un scrutin crucial, nos 62 députés LR affichent leur unité retrouvée. « Nous serons une très large majorité – peut-être 55 ou 60 députés – à le voter mais ce matin, en réunion de groupe, tout le monde s’est félicité que ce soit le texte du Sénat qui soit en passe d’être adopté », affirme-t-on dans l’entourage d’Olivier Marleix, le chef de file des députés LR.
Après le vote de la motion de rejet du projet de loi il y a huit jours, notre parti Les Républicains s’est retrouvée en position de force à la CMP avec trois sénateurs, dont Bruno Retailleau, à la tête du groupe LR au Sénat et une députée, Annie Genevard, secrétaire générale des Républicains.
C’est finalement une copie proche de celle proposée par le Sénat qui a été retenue.
Notre sénatrice LR du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, très engagée sur ce projet de loi immigration, s’est aussi félicitée de cette victoire : « Très heureuse d’avoir siégé à la commission mixte paritaire du projet de loi Immigration qui entérine un accord sur le texte voté par la majorité sénatoriale. L’un des amendements concernant les prestations sociales et familiales que j’avais déposé au Sénat, cosigné par un certain nombre de mes collègues, fut à l’origine des nombreuses tractations qui ont amené finalement à une version consensuelle satisfaisante.
Globalement, ce texte durcit les conditions d’entrée et de séjour sur le territoire et restreint également l’accès à la nationalité, comme le souhaitent la grande majorité des Français. »
Notre député du Lot, Aurélien Pradié, s’est déclaré en faveur du texte après avoir critiqué la rédaction de l’article 4bis sur la régularisation dans les métiers en tension adoptée au Sénat. « Je suis très fier que notre famille politique ait remporté cette bataille, pour les protéger les Français », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).